• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    Présentation PEL

    Présentation PEL

     

    Suite à l’élaboration d’un projet éducatif local de la commune de La Mézière, pour la période 2012-2015, et une période de changements avec la mise en place de la réforme des rythmes, l’arrivée d’un coordinateur municipal, la structuration d’un service enfance-jeunesse, la montée en charge du PIJ…, les élus de la collectivité souhaitent poursuivre la dynamique engagée.

    Le comité consultatif Education-Enfance-Jeunesse a proposé de relancer la réflexion sur la politique éducative de la municipalité afin de définir de nouveaux objectifs sur la période 2017-2020.

    Appuyée sur une volonté politique (projet inscrit au programme municipal du précédent mandat), et une volonté de concertation et de co-construction, l’élaboration du PEL 2012-2015 a permis une ré-interrogation collective sur les valeurs éducatives, de renforcer les cohérences entre les activités dans et hors temps scolaires, de dégager des priorités partagées. Quatre axes avaient été définis :

    • Développer l’accueil éducatif des enfants sur la pause méridienne
    • Permettre aux enfants et aux adolescents de se construire des parcours éducatifs sur la commune
    • Permettre aux enfants et aux adolescents de devenir des utilisateurs autonomes de l’espace public communal
    • Poursuivre la dynamique de communication entre acteurs éducatifs

    Le projet éducatif local a permis un réel développement des activités éducatives en direction des enfants et des adolescents. Il a ouvert le dialogue, la concertation entre les acteurs qui n’avaient pas toujours l’habitude d’échanger entre eux sur des pratiques professionnelles.

    Le  projet éducatif de territoire (PEDT),  élaboré également dans une démarche de coéducation de janvier 2013 à mars 2014, est un outil de l’action éducative dans les temps périscolaires en direction des enfants scolarisés dans les écoles primaires du territoire.

    Son contenu articulé avec le projet éducatif local de la commune, s’inscrit dans trois objectifs principaux :

    • Respecter les rythmes de chaque enfant en organisant des temps d’animation adaptés
    • Permettre à tous les enfants de découvrir de nouvelles activités et de vivre des expériences diversifiées
    • Offrir aux enfants la possibilité de choisir leurs activités et de construire des parcours éducatifs adaptés à leurs besoins et leurs souhaits.

    Un Contrat Enfance Jeunesse  (CEJ) est contractualisé avec la CAF.

    L’articulation de ces projets, au-delà d’aménagements comme préconisés dans la circulaire du 19 décembre 2014, doit pouvoir mettre en exergue le sens et la complémentarité des processus.

    Le caractère global et continu de l’éducation nécessite de trouver les ressorts pour dépasser les seules logiques de dispositifs et de contractualisation et construire de véritables projets locaux, des politiques éducatives qui visent à répondre collectivement à des enjeux fondamentaux de société par l’éducation.

     

    Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal, approuve le Projet Educatif Local 2017 – 2021

     

    Présentation du PEL

    Le PEL dans son intégralité