• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    KiCapte, application participative

    KiCapte, application participative

    KiCapte est une application développée par le Département pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine. Cette application est disponible gratuitement sur les stores. Son but : identifier et combattre les zones blanches en Ille-et-Vilaine et améliorer la qualité de la couverture dans les zones dites « grises ».

    Comment ça marche ?

    En 3 minutes seulement, les connexions 2G/3G/4G et la qualité de service mobile sont mesurées et évaluées grâce à 2 tests disponibles depuis un smartphone : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…).

    Le 1er test de débit affiche la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile.

    Le 2nd test, complémentaire, mesure en plus la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ou de navigation sur le web.

    Pour quoi faire ?

    Les mesures effectuées et remontées alimenteront une base de données et permettront de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs, d’une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) en Ille-et-Vilaine.

    Les données collectées fourniront des informations objectives et précises (à l’échelle d’un hameau notamment) sur le taux de couverture du territoire bretillien et sur la qualité et la performance des réseaux mobiles, qui pourront être opposées aux 4 opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free).

    Grâce à la contribution des usagers, le Département pourra identifier les actions à mettre en œuvre et encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer la qualité et les performances.

    Par cette démarche participative (système du crowdsourcing), le Département souhaite améliorer rapidement la couverture mobile en Ille-et-Vilaine.

    Réseau mobile 4G

    Sur la commune, on dénombre 2 antennes réseaux, dont 1 antenne 4G déployée par SFR. Même si tous les opérateurs n’ont pas d’antenne, ils couvrent tous la commune en réseau mobile 4G. La 4G fixe permet aux foyers sans connexion internet stable avec l’ADSL, d’avoir accès à internet grâce aux réseaux mobiles 4G.
    Grâce à l’Accord signé entre le gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles en 2018, le New Deal Mobile vise à généraliser une bonne couverture mobile sur l’ensemble du territoire français.

    Plus dinformation : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/kicapte