• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    Coeur de Macéria – Retour sur les concertations

    Coeur de Macéria – Retour sur les concertations

    Le projet Cœur de Macéria a fait l’objet d’une étude pré-opérationnelle depuis novembre 2021. Les cabinets COBA Stratégies et OUEST AM ont été retenus pour réaliser cette étude qui porte sur l’aménagement de l’ilôt Cœur de Macéria , en plein centre ville et sa future programmation : nouvel équipement multifonction, logements, commerces, place publique…
    Dans l’objectif de définir le projet final, de nombreuses consultations ont été réalisées auprès des utilisateurs de l’espace public. Par ailleurs, plusieurs réunions de concertation ont réuni les Macériennes et Macériens au cours de l’année 2022.

    La première d’entre elles avait lieu le 24 février 2022 dans la salle Cassiopée. Les 90 participants ont été amenés à discuter autour de 5 thèmes pour mieux cerner leurs attentes: « Caractériser la commune » ; « améliorer la mobilité » ; « une place de village ? » ; « une polarité renforcée ? » ; « La Mézière 2050 ».
    Sur la base de ce premier diagnostic, le bureau d’études COBA a élaboré deux scénarii. Les Macériens ont alors été conviés à en discuter lors d’un atelier organisé le 23 juin 2022 à la salle Panoramix. Chacun était invité à redessiner ses propositions.

    L’ensemble de ces temps de concertation a permis de collecter les éléments nécessaires à l’élaboration du cahier des charges d’un prochain concours d’architecture pour le futur équipement polyvalent. La dernière réunion publique du 10 novembre, dans la salle Cassiopée, a fait état des avancées du projet Cœur de Macéria. Il s’agit de pistes de réflexion dans la définition du projet final. Celui-ci pourra évoluer dans son architecture avec le concours d’architecture qui sera lancée pour définir le futur équipement polyvalent.

    Le support de présentation de la réunion publique du 10 novembre est disponible en cliquant ici !

    1er Atelier de concertation le 24 février dans la salle Cassiopée. 2ème Atelier de concertation le 24 juin à la salle Panoramix 3ème réunion publique du 10 novembre à Cassiopée