• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    Amélioration des arrêts de car sur La Mézière

    Amélioration des arrêts de car sur La Mézière

    Le Plan de la Mobilité en Centre-Bourg a permis d’identifier des problématiques en ce qui concerne les abris-voyageurs: Abris-voyageurs pas aux normes, mal identifiés, mal connectés. A cela s’ajoute plusieurs observations : des plans de ville mal positionnés, des abris-voyageurs non compris dans le contrat et une couverture d’information culturelle restreinte sur la zone Montgerval.

    Après un appel d’offres, la société Abri Services a remporté le marché d’exploitation des abris de bus de la commune, avec une concession de dix ans. Le marché passé avec l’exploitant comprend le remplacement des abris existants, leur entretien et nettoyage, la mise en place de panneaux d’informations municipales et la possibilité, pour la commune, de disposer d’espaces pour annoncer les événements qui rythment la vie macérienne. Les abris en bois désuets seront aussi remplacés par le nouveau mobilier. Le choix des abris a été murement réfléchi :

    • Le coté où arrive le car doit obligatoirement être vitré ;
    • Présence d’un banc pour l’assise avec un accoudoir pour les personnes « vulnérable » ;
    • Présence d’une borne de propreté
    • Chaque abri dispose d’un éclairage public à proximité directe ;
    • Deux abris en centre-ville ont une toiture végétalisée ;

     

    M. RIEFENSTAHL, adjoint à l’environnement et aux mobilités, rappelle que les faces publicitaires ne sont pas éclairées afin de réduire les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. Par ailleurs, deux abris auront une toiture végétalisée. Ce choix est fait pour des raisons décoratives mais également écologiques. En effet, les plantations sur toits atténuent les variations de température, absorbe les excès d’eau et multiplie les surfaces plantées en milieu urbain.

    La Commune a profité de ces changements de mobiliers pour mettre aux normes d’accessibilité l’arrêt Glerois pour les cars en direction de Rennes. La mise aux normes, d’un coût total de 10 269 € a pour but de faciliter l’accès aux transports en commun pour les personnes à mobilité réduite et d’améliorer la connectivité de l’arrêt au réseau mode doux. La Région, en tant qu’autorité organisatrice du transport ferroviaire et interurbain prend en charge 70 % du montant des travaux. Le coût pour la commune est de 3 080 €.