• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    Semaine de la mobilité – du 16 au 21 septembre // Une rentrée sous le signe des mobilités

    Semaine de la mobilité – du 16 au 21 septembre // Une rentrée sous le signe des mobilités

    Du 16 au 22 septembre, partout en France, associations, collectivités et particuliers se mobilisent pour sensibiliser aux questions de la mobilité et encourager les moyens de locomotion alternatifs à la voiture solo.

    Pour la Semaine européenne de la mobilité, « Partage ta rue » !

    Durant cette semaine, et pour la 3ème semaine consécutive, La Mézière aussi se mobilise ! Plusieurs animations seront programmées par la municipalité, Nature Loisirs, Aidutill, Le TRUC et en partenariat avec les associations, les APE et les structures enfance jeunesse de la commune :

    • Tous les matins et tous les soirs, vélobus vers le collège au départ de Gévezé, Vignoc, Montgerval et le bourg de La Mézière.
    • Tous les matins, vélotaff en direction de Rennes.
    • Jeudi 19 septembre et vendredi 20 septembre, circulation restreinte aux abords de l’école Jacques-Yves Cousteau.
    • Vendredi 20 septembre en soirée au Clap : forum « Jeunes et mobiles en Europe ».
    • Samedi 21 septembre matin : Opération « Partage ta rue ! ». Vitesse de circulation automobile réduite à 20 km/h pour un espace partagé en toute sécurité. Animations : essais de vélos poétiques, vélos couchés, trottinettes et vélos électriques, spectacle de rue tout public…Lancement du service d’autopartage proposé par la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné.

    Et toute la semaine, un défi macérien et un défi école « sans moteur » : cumulez les petits (et grands) trajets à pied, à vélo, à trottinette, et tentez de remporter le challenge !

     


    Plan mobilité centre bourg

    Suite à l’élaboration d’un Plan de la Mobilité en Centre-Bourg, trois actions choisies par les Macérien.ne.s ont été adoptées en Conseil Municipal et seront mises en place à la rentrée.

    Une zone bleue dans le Centre-bourg de La Mézière

    La Mézière dispose de 316 places de stationnement à 300 mètres de la place de l’église. Malgré ce nombre important, il existe des problèmes de stationnement notamment liées aux voitures ventouses.
    La ville de La Mézière, en concertation avec les Macérien.ne.s, les commerçants.e.s et les membres de la communauté éducative, a décidé d’opter pour la création d’une zone bleue autour de l’église, du parking rue de la flume et face à la Mairie. La Zone bleue devrait permettre de répondre à l’offre de commerces de proximité de courte durée. A partir du Mardi 3 septembre, le stationnement sera limité à 1h30 du Lundi au vendredi de 10h à 18h.

    Pour assurer un contrôle du respect de la durée de stationnement, l’usage du disque européen est obligatoire dans les zones réglementées. Un disque de stationnement sera offert aux Macériens, disponible en mairie aux horaires d’ouverture.

    Réduction de la vitesse dans l’agglomération

    Malgré la création d’une zone 30 dans le bourg de La Mézière, il a été remarqué une hétérogénéité ne favorisant pas la compréhension pour les automobilistes. En effet, certains tronçons sont à 30km/h, repassent à 50 pour revenir à 30. C’est sur ce diagnostic que les Macérien.ne.s ont proposé, dans le cadre du Plan de la Mobilité en Centre-Bourg, d’harmoniser la vitesse en proposant une zone 30 facilement identifiable aux entrées de bourg.

    Par ailleurs, la réduction de la vitesse permettra une meilleure sécurité des piétons puisque la distance d’arrêt à 30km/h est de 13 mètres contre 29 mètres à 50km/h. La traversée du bourg à 30km/h ne prendra elle qu’une minute supplémentaire sur ce parcours.
    La zone 30 sera marquée par une signalisation horizontale et verticale identique à chaque entrée de bourg. Elle sera généralement accompagnée d’un aménagement réducteur de vitesse type plateau ralentisseur.

     

    Jalonnement dans le bourg pour la semaine de la Mobilité

    Les voies douces traversant la commune sont utilisées par les piétons et les cyclistes. Elles se concentrent autour des équipements sportifs et scolaires ainsi qu’à l’intérieur des lotissements. Les venelles permettent de rejoindre les places et lieux concentrant les équipements en toute sécurité.
    La Mézière est riche de ce maillage permettant à la majorité des habitants des lotissements de rejoindre le centre-bourg par ces voies douces. Depuis plusieurs années, la Municipalité s’efforce de stabiliser par émulsion gravillonnée ces voies douces pour les rendre accessibles par tous temps. Un effort supplémentaire a semblé nécessaire afin tout d’abord de faire connaître ce réseau.
    Les Macérien.ne.s ont proposé, dans le cadre du Plan de la Mobilité en Centre-Bourg, la mise en place d’un système de jalonnement (fléchage et temps de parcours) afin d’indiquer les cheminements permettant de rejoindre les équipements sportifs, culturels, administratifs et scolaires. Ce jalonnement sera mis en place pour la rentrée de septembre. Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, un prospectus répertoriant les voies douces sera aussi transmis aux professeur.e.s des écoles et aux parents d’élèves afin de promouvoir les modes doux sur les parcours maison-école.